11 janvier, 2006

Laos

Laos : du 5 janvier au 10 janvier 2006

Laos, been there done that and never come back.

J'entend deja Natchou me dire : Je te l'avais dit de pas en faire trop, ajouter le laos dans votre voyage ce n'est pas une bonne idee !

Malheureusement elle n'avait pas tord. C'est un pays tres, non, excessivement montagneux. Ce qui rend les deplacement tres lent, dispendieux, penible et dangereux.

Pour sauver du temps, nous avons decide d utiliser le FAST boat (7 heures) au lieu du SLOW boat (2 jours) pour passer du Nord de la Thailande au centre du Laos. Ce fut une autre belle ballade sur le mekong qui a viree un peu mal... Nous sommes partis 2 bateaux et on a termine 1 seul. L autre a coule suite a une collision avec une roche, ses passages on du nager pour retrouver la rive et passer une nuit dans un minuscule village dans une chambre douteuse. Ces passages ont ete plus chanceux que certains de la semaine avant, il y a eu des morts...mais cette information nous ne l avions pas lorsqu on a achete notre billet. Chanceux, le matin lors de notre depart nous etions dans le bateau qui a coule, mais apres 30 minutes de navigation les deux bateaux s'arrete pour mieux equilibrer les charges et decide que Martin et moi on doit changer de bateau. Encore plus chanceux, il change aussi nos sacs dans le meme bateau que nous. Il y a un passager qui a changer de bateau mais pas son sac. Donc en apres midi lorsque l on apprend que l autre bateau a fait naufrage, on se dit vraiment chanceux de pouvoir arriver ce soit a bon port, au sec et avec des vetements chaud sec AVEC nous.

Mais l histoire n est pas tout a fait terminee, on a attendu longtemps apres l autre bateau et nous sommes en retard et le soleil se couche doucement. Outre le contexte ca aurait pu etre vraiment magnifique... mais la on se promene a 80 km/hr dans des rapides R1, il fait presque nuit, on a une embarcation qu a la moindre grosse vague on prend l eau, il y a des roches et des troncs d arbres partout qui flotte... et on a une panne de moteur. Donc maintenant le bateau est sous le control de la riviere et nous descendons moteur devant...je peux vous assurer que les 7 paasager etait "legerement panique".

Finalement le moteur reprend, et on va sur la rive il y a un petit village. Le pilote demande a un passager de lui fournir de l argent pour acheter de lescence. Quoi on a faillit se tuer parce que monsieur n a pas mit suffisamment d escence dans le moteur et il y a 30 minutes il est arreter acheter un enorme poisson avec l argent !!! On lui demande s il y a une route, il dit non. Martin part avec une thailandaise et la frontale pour demander dans le village s il y a une route et si on peut avoir un transport. Finalement la moitie du bateau termina son chemin par voie terrestre, moyennant un leger supplement, mais egalement beaucoup plus securitaire ! Nous etions juste a 40 minutes de routes, asphaltee en plus !!

Nous arrivons donc en ville a 21h30, ici il fait noire a 18h00 et nous etions suppose arrive a 17h00. Bref on trouve un hotel, douche et on va manger. Nous sommes affame. On choisit un resto dans le cartier touristiques car ils sont encore ouvert et il y a plien de monde, c est toujours bon signe. Et bien je ne peux pas vous dire ce que goute la nourriture du Laos car ce fut mon dernier repas pour les 5 jours suivant. Demande moi pas ce que j ai vu du laos, ma chambre d hotel et les toilette.

Vu que mon etat ne semblait pas s ameliorer nous avons donc decide de se diriger vers Bangkok, c etait la seule optio medical possible. Mais pour cela il fallait attendre que je sois en etat de voyager. Donc apres 3 jours a Luang Prabang, nous quittons pour Vientiane, capital du Laos. martin nous a trouve un bus VIP, avec toilette. Mais apres 30 minutes il a deja quelqun de malade dedans, ce qui coupe envie a tout l autobus d y aller. la routes est tellement sunueuse apres 1h30 de route, il y a plus de 5 persones qui on la tete dans des petites sacs. Il faut tenir le coup, le trajet dure 8 heures !

Il ne reste que 25 km avant notre arrive, on roule sur le plat depuis au moins 30 minutes et la on entend un bruit sourd qui resonne dans le bus et la tout le monde cris le bus arrive a grande vitesse dans une batisse... qu il reussit a eviter de justess. On est arrete sur le bord de la route, le bus a eurte un scooteur et il est sous l autobus. L emotion n est pas a la joie, dans la rue c est agalement la panique. Apres 30 minutes d attente, martin part a la chasse au transport. On a rien a faire ici, on ne peu pas aider personnes et on risque d arriver en pleine nuit a Vietiane, ce qui n est pas chose facile lorsqu on a pas d hotel. Finalement on remplit 3 pick up pour la suite du trajet, encore en supplement a ce qu on avait deja payer. mais au moins on se rend a destination. Juste devant nous, lors de notre depart du lieu de laccident, deux scooteur font un face a face et il y a 3 personnes ensanglante inerte au sol...vite qu on sorte de se pays !!!

Le lendemain apres midi, on prend le bus pour retraverser la frontiere de la thailande pour ensuite prendre un train de nuit pour Bangkok. Pour l instant j arrive a manger des biscuits Ritz.

Le 10 en apres midi, je me sent mieux je mange meme un peu de pates. Donc il semble que les antibiotiques que j ai commance a prendre il y a 3 jours commence a faire effet. Peu importe, j aime mieu etre en thailande qu au Laos, je me sent plus en securite.

Maintenant, tout va bien, ce soir on part vers les iles, nos vacances commances...

Nath & Martin






4 Comments:

At 11 janvier, 2006 14:37, Anonymous Anonyme said...

xo

 
At 11 janvier, 2006 15:26, Anonymous Anonyme said...

Ici Gaby de Qualitech
Ca pas l'air reposant votre voyage (Ha qu'on est bien au Québec)mais je crois que vous vous amusiez bien quand même.Revenez-nous au mois avec tous vos membres. Vous devez avoir hâte de manger une bonne poutine de chez Ashton ou une bonne frite graisseuse (hi HI)
Profitez pleinement du temps qu'il vous reste et soyez assuré qu'on va vous garder de la belle neige blanche pour votre retour.

 
At 13 janvier, 2006 13:20, Anonymous Anonyme said...

Allo c'est Isa,
Je ne serait pas original mais faites attention à vous. Je veux vous revoir et parler de ce voyage.

xxxxoooo

 
At 20 janvier, 2006 22:46, Anonymous Anonyme said...

Le Mont-Saint-Hilaire tout entier vous salue ! Bonne fête à Nath (d'ici quelques heures en raison du décalage horaire) et bonne fin de voyage!

Nath: ton rire légendaire a-t-il fait peur à bien du monde en Asie ?

Martin: as-tu découvert de nouveaux portages prometteurs pour nous ? :-)

Ciao et prenez ça molo. Après tout, on vous aime entiers !

C+J+É+L

 

Publier un commentaire

<< Home