22 décembre, 2005

Les Tunels de la guerre du Vietnam

Je vais m en souvenir des tunels...

La visite fut correcte, on a un peu d histoire et des annecdotes de guerres. Notre guide etait traducteur pour les officiers americains et il a toujours deux balles dans le corps, des souvenirs de guerre qui ne semble pas trop le faire souffrir.

Ils étaient vraiment ingénieux les Vietcongs, le system de filtration de fumée pour les cuisines souterraines était a toute épeuve. Il y avait egalement au moins une dizaine de trappes différantes, toutes aussi meurtriere les une que les autres (toujours avec des bambou affuté qui ne pardonne pas).

Lors du début de notre visite je (Nath)ne me sentait vraiment pas bien...mais ce n était pas l ambiance du site mais bien des rouleaux qui ont décidé de refaire surface aussi vite qu ils étaient entré. C est pas facile d etre discrete quand il y a une vingtaine de touriste qui sont tous attrouper a la meme place. Bref, j ai eu la chance que ce soit arrivé a l air libre...et non dans notre tour dans les tunnels.

Je peux vous affirmer que j aurais pas ete une bonne vietcong. On avait le choix de marcher 30 metres ou 60 ou 100. Et bien mois si j avais pu faire 10 metres ca m aurais suffit ! Mais une fois engager dans le tunnel il n y a qu une seule option, avancer. Et ne vous imaginez surtout que nous sommes debout et avec une belle lumiere. Nous étions en petit bonhomme (car les tunnels ont été agrandit pour les touristes), a plusieurs endroit on ne voyait strictement rien, et occasionnellement une petite lueure rouge, tres faible...trop faible. Faut que je me concentre, on ne panique pas, on respire... Martin je ne trouve pas la sortie, ya pas de sortie a 30 metres commes promis !!!!!!!!!! Ben oui yen a une mais disont que je commencais a suffoquer.

Une deuxieme visite ? Tres peu pour moi !

Nath