Delta du Mekong et Cambodge
17-18-19 decembre 2005
Mous quittons Saiguon pour nous diriger lentement vers le Cambodge. Mais avanrt de dire aurevoir au Vietnam, nous avons choisit de passer 3 jours dans le delta du Mekong, le grenier du Vietnam. Le Mekong c est la vie, c est le riz, le poisson, les fruits et le commerce.

Nous avons visite des marchers flottants et des villages frollants. Des coopertive de transformation du riz, des fabriques de feuille de riz et de bonbons au coconut (succulent en passant). Nos moyens de transport, le bus, le moyen et petit bateau (meme tres petit, moteure une rameuse ! ).

Decord magique, mais toujours aussi pauvre. Vegetation abondante au milieux des dizaine de ramifications de cette riviere. Il me semble que meme apres 3 heures de navigation en direction du Cambodge il y a toujours des maisons (ou hutte). Chaque
metre carre qui borde le Mekong est utilise a quelque chose.
Visas en main qu on a prealablement fait faire a Saigon, on a un guide qui s occupe de nous aider dans les demarche pour changer de pays. Tout se fait facilement, on doit etre une trentainte de touriste qui arrive en meme temps, nous faisons la queue pour l immigration, une petite cabane sur le bord de l eau. De nouvelles etampes en main nous marchons maintenant sur le sol Cambodgien.
Encore 2 heures de bateau et nous serons a Phnom Phen, capital du Cambodge. Autre pays, autre langue, autre argent, bref encore de l a daptation. Sauf une chose ne change pas, on ne peut pas faire un coin de rue sans se faire demander au moins dix fois : Touk touk madame ? Motobike Sir ? Postcard for you, cheap price. You buy something from me madame, I have best choice ! Something to drink or to heat I have sir !... et ainsi de suite. Et je n exagaire meme pas eu peu !!


On visite le palais imperial, le musee de l art Khmer, le marche Russe (vestige du temps de l occupation de ces derniers lors de la guerre du Vietnam). Ici grande differance avec le Vietnam, il y a beaucoup de gens qui mendit... c est un peu plus difficile a voir. Pour obtenir de l argent, beaucoup exhibite des blessures du aux mines anti-personnelles.
Une ville qui bouge, qui a de la poussiere mais qui s eveille a la technologie. Elle se modernise, elle construie, elle renove. C est un apres guerre qui n est pas facile mais les gens s efforce de tirer leur epingle du jeu.
Next destination, Siem Reap la ou sont les sitees d Ankgor.
Nath & Martin

1 Comments:
Nous vous souhaitons un trés trés trés joyeux noel...
votre voyage parait trés riche en émotion...c est extra de pouvoir vous suivre dans votre périple!!! un véritable livre vivant
on vous embrasse trés fort
Natacha, david, yolande, lionel et jacki
Publier un commentaire
<< Home