28 janvier, 2006

Une derniere publication !

Et oui c'est deja la fin ...
Nous sommes le 28 janvier 2006, on prend l'avion Bangkok/Tokyo ce soir 23:45. Encore une fois on coupe sur le sommeil, un Xiem transport de nuit... beurk ! arrive a MTL le 29 Janv. 14:05 et le retour au beurk le 1er Fev.

Resumer des dernier jours:

Koh Phi Phi 20-24 Janv. (Koh = Ile)

Bonne boufe, soleil, plage , bateau , plonge, piscine, randonnee et beaucoup de plaiiiisssiiirrs. Bref malgre le passage du Tsunami l'ile reste un paradis pour les vacanciers. 70% de l'ile a ete raser par la vague de 6.5 metre (18 pieds) 800 morts et 1200 disparus. Contrairement a notre premiere impression, la reconstruction va au ralenti, tout doit etre importe. Le nettoyage et la renovation vont bon train, meme si tout sur une ile coute beaucoup plus chers.

25-26 janv. Phuket... beurk !

Ici tout est tres chers meme hors de prix. Ici y'a beaucoup trop de monde au cm2 ! Nous avons pris un tour organiser (park Nang Hang)pour nous sortir de cette foule de retraite qui a trop d'argent et qui ne savent pas quoi faire de leur peau... ici c'est la seule place en Thailand ou l'on peut trouver des t-shirt 8XL ( oui oui XXXXXXXXL) tandis qu'a Bangkok trouver un 1 XL c'est un exploit !! Nous sommes alle voir l'ile de James Bond(tres touristique).





Le 26 au soir nous avons pris un vol interieur (Phuket/Bangkok) 58$cnd pour les 2 ! 1h20 de vol, vive l'internet ou les prix sont moitie moins chers que les agences.

27-28 Bangkok

Encore un fois a Bangkok, un dernier sprint de shopping pour etre certain de remplir nos sacs jusqu'a la limite de poids permis par la cie aerienne.

Marche Flottant de Bangkok, est devenue une trappe a touristes incroyable. Nous avons ete tres decus.


On prend notre avion dans quelque heures, au plaisir de vous raconter notre voyage de vive voix, ainsi que notre derniere aventure tres matinal de Bangkok .....

N & M

xxx

21 janvier, 2006

Sud de la Thailande... hummmm

12 janvier 2006 : Koh Tao (golf de Thailande)


Nous sommes maintenant certifie Padi Diver Open Water. Ce qui veut dire que nous pouvons faire de la plonger sous marine partout dans le monde !


Nous avons pris un cours de 4 jours intensif pour obtenir notre certification. Vous allez vous dire, mais ils sont fou de prendre des cours en vacances !! Mais non, c'etait de l'amusement. Imagine... une eau cristalline d'un bleue turquoise sous le soleil chaud... pas trop penible comme cours !!!

Bref les Iles ont adore. Comme nous avons passe la moitie de notre temps sous l'eau, nous n'avons pas trop souffert du 35 C a l'ombre !

Tout pour nous sentir encore plus dans le feeling de l'ete, BBQ tous les soirs sur la plage !


18-19 janvier 2006 : Koh Lanta (mer de Adaman)

Superbe iles de 25 km avec de belles longues plages au sable blanc a vous en faire mal aux yeux sous le soleil... on fait tellement pitie !!!


Ce iles nous l'avons choisit pour nous reposer un peu dans la tranquillite. Notre petit bungalow (hutte de paille) etait a 15 pied de la mer. Au menu tous les soirs, drink on the beach en admirant le coucher de soleil. Ensuite, une ballade sur la plage pour se trouver un resto sympa, sur la plage. C'est assez cool de souper les deux pied dans le sable.

On c'est paye un trip avec un speed boat pour une journee (snorkling, cave, beach). Heureusement pour nous, cette fois-ci ce fut un succes sur toute la ligne. Le monsieur etait content !!!!!!!!


21 Janvier 2006 : Koh Phi Phi (mer de Adaman)

Nous sommes arrives ce matin dans cette ile qui vient tout juste de commemorer le premier anniversaire du tsunami. Etrange feeling que de marcher dans cette ancienne foret de palmiers. Car apres le passage de LA vague il n'en reste que quelque un. Mais ce qui est encouragent c'est que la reconstrucyion va bon train et le tourisme a repris.
On c'est paye un petit resort ... voici la vue de notre piscine.


Demain, 22 janvier, nous allons faire une journee de plongee. Une dive le matin, lunch on the beach (celle du film The Beach) et une deuxieme plongee dans l'apres midi.

Donc on a pas le temps de s'ennuyer, mais on pense a vous.

La question a ete lancee, nous revenons en terre Canadienne le 29 janvier et back to work le 1 fevrier 2006.

P.S. Seb, sti que ca coute chers habiter sur une Ile !!!!!!!!!!!!!!!!

Grosse bises a tous et merci pour vos souhaits (ne vous inquiete pas, c'est pas trop deprimant d'avoir 34 ans a Koh Phi Phi !

Nath & Martin
XOXO

11 janvier, 2006

Laos

Laos : du 5 janvier au 10 janvier 2006

Laos, been there done that and never come back.

J'entend deja Natchou me dire : Je te l'avais dit de pas en faire trop, ajouter le laos dans votre voyage ce n'est pas une bonne idee !

Malheureusement elle n'avait pas tord. C'est un pays tres, non, excessivement montagneux. Ce qui rend les deplacement tres lent, dispendieux, penible et dangereux.

Pour sauver du temps, nous avons decide d utiliser le FAST boat (7 heures) au lieu du SLOW boat (2 jours) pour passer du Nord de la Thailande au centre du Laos. Ce fut une autre belle ballade sur le mekong qui a viree un peu mal... Nous sommes partis 2 bateaux et on a termine 1 seul. L autre a coule suite a une collision avec une roche, ses passages on du nager pour retrouver la rive et passer une nuit dans un minuscule village dans une chambre douteuse. Ces passages ont ete plus chanceux que certains de la semaine avant, il y a eu des morts...mais cette information nous ne l avions pas lorsqu on a achete notre billet. Chanceux, le matin lors de notre depart nous etions dans le bateau qui a coule, mais apres 30 minutes de navigation les deux bateaux s'arrete pour mieux equilibrer les charges et decide que Martin et moi on doit changer de bateau. Encore plus chanceux, il change aussi nos sacs dans le meme bateau que nous. Il y a un passager qui a changer de bateau mais pas son sac. Donc en apres midi lorsque l on apprend que l autre bateau a fait naufrage, on se dit vraiment chanceux de pouvoir arriver ce soit a bon port, au sec et avec des vetements chaud sec AVEC nous.

Mais l histoire n est pas tout a fait terminee, on a attendu longtemps apres l autre bateau et nous sommes en retard et le soleil se couche doucement. Outre le contexte ca aurait pu etre vraiment magnifique... mais la on se promene a 80 km/hr dans des rapides R1, il fait presque nuit, on a une embarcation qu a la moindre grosse vague on prend l eau, il y a des roches et des troncs d arbres partout qui flotte... et on a une panne de moteur. Donc maintenant le bateau est sous le control de la riviere et nous descendons moteur devant...je peux vous assurer que les 7 paasager etait "legerement panique".

Finalement le moteur reprend, et on va sur la rive il y a un petit village. Le pilote demande a un passager de lui fournir de l argent pour acheter de lescence. Quoi on a faillit se tuer parce que monsieur n a pas mit suffisamment d escence dans le moteur et il y a 30 minutes il est arreter acheter un enorme poisson avec l argent !!! On lui demande s il y a une route, il dit non. Martin part avec une thailandaise et la frontale pour demander dans le village s il y a une route et si on peut avoir un transport. Finalement la moitie du bateau termina son chemin par voie terrestre, moyennant un leger supplement, mais egalement beaucoup plus securitaire ! Nous etions juste a 40 minutes de routes, asphaltee en plus !!

Nous arrivons donc en ville a 21h30, ici il fait noire a 18h00 et nous etions suppose arrive a 17h00. Bref on trouve un hotel, douche et on va manger. Nous sommes affame. On choisit un resto dans le cartier touristiques car ils sont encore ouvert et il y a plien de monde, c est toujours bon signe. Et bien je ne peux pas vous dire ce que goute la nourriture du Laos car ce fut mon dernier repas pour les 5 jours suivant. Demande moi pas ce que j ai vu du laos, ma chambre d hotel et les toilette.

Vu que mon etat ne semblait pas s ameliorer nous avons donc decide de se diriger vers Bangkok, c etait la seule optio medical possible. Mais pour cela il fallait attendre que je sois en etat de voyager. Donc apres 3 jours a Luang Prabang, nous quittons pour Vientiane, capital du Laos. martin nous a trouve un bus VIP, avec toilette. Mais apres 30 minutes il a deja quelqun de malade dedans, ce qui coupe envie a tout l autobus d y aller. la routes est tellement sunueuse apres 1h30 de route, il y a plus de 5 persones qui on la tete dans des petites sacs. Il faut tenir le coup, le trajet dure 8 heures !

Il ne reste que 25 km avant notre arrive, on roule sur le plat depuis au moins 30 minutes et la on entend un bruit sourd qui resonne dans le bus et la tout le monde cris le bus arrive a grande vitesse dans une batisse... qu il reussit a eviter de justess. On est arrete sur le bord de la route, le bus a eurte un scooteur et il est sous l autobus. L emotion n est pas a la joie, dans la rue c est agalement la panique. Apres 30 minutes d attente, martin part a la chasse au transport. On a rien a faire ici, on ne peu pas aider personnes et on risque d arriver en pleine nuit a Vietiane, ce qui n est pas chose facile lorsqu on a pas d hotel. Finalement on remplit 3 pick up pour la suite du trajet, encore en supplement a ce qu on avait deja payer. mais au moins on se rend a destination. Juste devant nous, lors de notre depart du lieu de laccident, deux scooteur font un face a face et il y a 3 personnes ensanglante inerte au sol...vite qu on sorte de se pays !!!

Le lendemain apres midi, on prend le bus pour retraverser la frontiere de la thailande pour ensuite prendre un train de nuit pour Bangkok. Pour l instant j arrive a manger des biscuits Ritz.

Le 10 en apres midi, je me sent mieux je mange meme un peu de pates. Donc il semble que les antibiotiques que j ai commance a prendre il y a 3 jours commence a faire effet. Peu importe, j aime mieu etre en thailande qu au Laos, je me sent plus en securite.

Maintenant, tout va bien, ce soir on part vers les iles, nos vacances commances...

Nath & Martin






Details de conduite en Thailande

Ecrit le 12 janvier 2006


Lors de notre dernier blog, on a pas eu le temps de terminer de vous parler de la conduite en Thailande...notre bus est arrive et on a termine d ecrire en catastrophe.

Les petits details que nous voulions partager avec vous :

Il ne faut pas oublier que dans cette partie du monde la conduite se fait a droite, donc a l'envers de nous ... ce qui ne facilite pas necessairement les ballades. Il faut penser a deux fois avant de s engager dans une rue et lorsqu'on tourne, on est jamais certain d etre dans le bon sens ! Dans le traffic c'est facile, on a juste a suivre les autres voitures !!

Les courbes, pas facile de vous expliquer, comment dire, ca tourne pas a peu pres !!! Dans l'espace de 1 km on peu faire en moyenne une vingtaine de virages. Mais la on ne parle pas de petites courbes comme on les connaient, je vous parles de courbes a 100 degre et lorsqu il est ecrit " shrap curve " tient bien tes guidons ca tourne a 180 degre.


Il y a meme une portion de la route qu on a fait qui est connue comme la route aux 1865 virages... nous on a fait environs l'equivalent de trois fois cette section de route. A la fin de chaque journee j'avais les bras morts de me tenir lors des descentes. J'avous que j'ai un "penchant" pour les montees, c'est plus stimulant d'accelerer que de descendre sur la compression !!!


Moi qui est commencee a zero, me voila maintenant avec une experience de conduite de moto de 5 jours et d au moins 3500 courbes !!!

Nath & Martin

03 janvier, 2006

Nord de la Thailande

Le 30 Decembre nous enfourchons nos montures et partons a l'aventure ...

Le periple de "ma championne" commence ! Premiere journee, avec l'aide des policiers nous avons fait un p'tit detour de 150 kilometres. Faut dire que dans le nord les gens connaissent seulement leur village, et que les indications routiere ne sont pas frequante (y'a pas grand panneaux en anglais non plus). Donc premiere journee eprouvante,350 km en 9 heures, nous avons fini sous les etoiles. Il faut dire que tous les routes du nord, sillonne,serpante,monte,desente les montagnes. Bref une dure journee de formation pour Nath.

31 Decembre 2005, 180 km, a travers la meme chaine de montagne, nous atteignons la ville de Mae Hong Song. Superbe petite ville a quelque kilometres de la frontiere Birmande. Le seul hic,il semble que tous les Thai aiment cette ville et qu'ils soient en conge cette journee la (le nouvel An est tres celebrer).Donc nous avons un probleme de logistique ... y'a plus de chambre NUL part !!! Apres 90 minutes intensive de recherche, finalement une gentille proprietaire de "hutte" nous pretes une tente et des couvertures pour passer la nuit ! On a donc defonce l'annee en camping.

1er Janvier, 100 km, Le matin tot nous partons pour un des villages de Karen ( femme giraffe) a ma grande joie, pour acceder au village il faut prendre un chemin de terre en piteuse etat !!! Vous l'avez surement devine nous etions en moto d'aventure de 250cc. Quel beau bapteme pour Nath ! En route pour la ville de Pai, nous avons un bris mecanique ... au beau millieu de nul part, en pleine montagne. Je part a la recherche d'un telephone, heureusement a 8 km (20 minutes ) y a deux trois biquoque et un magasin general. J'arrive a me faire comprendre par signe pour appeller le centre de location, qui je l'espere respertera sont contrat. Nous continuons donc sur une moto, et nous devrions avoir une nouvelle monture le soir meme a Pai.

2 janvier, la nouvelle monture est arrive a l'heure prevue. Vue ce contre temps nous devons prolonger notre sejours d'une journee pour visiter les lieux (cavernes, chutes. Le soir venu, on va se detendre les muscles dans un hot spring d'eau sulfureuse. On discutte avec un couple de Thai en vacances a Pai pour le long weekend du conger de la nouvelle annee. Le soir venu, il fait asez froid dans cette petite ville de montagne, encore une fois il faut oublier les short pour la soiree. Culotte longue et manteau oblige...

3 janvier, de retour a Chang Mai vers 14h30. Au total environs 800 km dans les fesses ! On ne peut pas dire precisement la distance parcourue car rien ne fonctionnait sur les deux motos : pas de klaxon, pas de speedo, pas de odometre, pas de reserve...bref c'etait de base mais bien amusant !! J'ai pas besoin de vous dires que nous avons les fesses en compote car c'est loin du confort de ma BMW. A notre arrivee nous passons un bon 30 minutes sous les doigts d'excellente masseuses.

4 Janvier 2006
Nous voici sur les dernieres minutes avant notre depart... pour le LAOS !!!
Et oui, ce n'etait pas prevue, mais c'est dur de resister nous sommes juste a cote. Donc probablement vous n'aurez pas de nos nouvelle avant notre retour en Thailande, dans 6 jours.

Merci a tous pour les voeux de bonnes annee,
Nath & Martin.







29 décembre, 2005

Thailande sous le soleil

Coucou de Chang Mai

Nous somme au nord de la Thailande depuis le 27 Decembre. Il fait beau et chaud ... enfin! Aujourd'hui nous arrivons d'un trek de 2 jours en montagne. Activite au programme : Marche, baignade sous une chute glace, danse et chants d'enfants au bord du feux de la hutte sur pilotis, ballade a dos d'elephant, rafting et descente de riviere sur un radeau de bamboux. Bref pas mal excitant !!

Voici quelque images.



25 décembre, 2005

Angkor Vat ... Bayon ...Ta Prohm

Coucou tout le monde, on a enfin une connection internet digne de ce nom ! Pour nous faire pardonner le denier mois maigre en details photographiques, voici notre cadeau de noel...plusieurs photos de notre passage au Cambodge.

22-23-24 decembre 2005

WOW !
c'est vraiment incroyable de voir ces temples millenaire et en si bon etat. Des oeuvres d'art monumentales Angkor Vat 70 hectars ! Trois jours a ce ballader a travers ces merveilles. Trop long a expliquer en voici des examples :




Example de sculpture tres bien conserve (plus de 1000 ans)et imagine ceci sur plusieurs centaines de metres.


Arbres geant qui detruit les vestiges d'Angkor, son nom "le fromager".









Ceux qui ce souviennent du Film Tomb Raider ...




Finalement du soleil tant attendu ... juste 20 jours que nous l'attendions.



Martin devant la prote d'entree de la Thailande.

Nous avons fete noel (24) au portes d'Angkor Vat (Camboge)et ce soir (25) nous fetons a Bangkok (Thailande). Dix heures de bus poussiereux nous separes de ces monde bien oppose, malgre leur proximite. Grosse differance, personnes ne nous arcele pour acheter ou prendre un touk touk. Malgre que Bangkok soit une grande ville on se sent plus calme, plus libre de circuler sans avoir a etre sur la defansive constamment. C'est comme si ont etait en vacances !!!



Joyeux Noel a tous et au plaisir d'avoir de vos nouvelles. Meme si on ne vous repond pas personnellement a chacun, dites vous qu'on vous lit attentivement.

P.S. On a ajoute quelques photos dans les derniers blogs puisque la c'est possible.

M & N

22 décembre, 2005

Delta du Mekong et Cambodge

17-18-19 decembre 2005

Mous quittons Saiguon pour nous diriger lentement vers le Cambodge. Mais avanrt de dire aurevoir au Vietnam, nous avons choisit de passer 3 jours dans le delta du Mekong, le grenier du Vietnam. Le Mekong c est la vie, c est le riz, le poisson, les fruits et le commerce.

Nous avons visite des marchers flottants et des villages frollants. Des coopertive de transformation du riz, des fabriques de feuille de riz et de bonbons au coconut (succulent en passant). Nos moyens de transport, le bus, le moyen et petit bateau (meme tres petit, moteure une rameuse ! ).

Decord magique, mais toujours aussi pauvre. Vegetation abondante au milieux des dizaine de ramifications de cette riviere. Il me semble que meme apres 3 heures de navigation en direction du Cambodge il y a toujours des maisons (ou hutte). Chaque
metre carre qui borde le Mekong est utilise a quelque chose.

Visas en main qu on a prealablement fait faire a Saigon, on a un guide qui s occupe de nous aider dans les demarche pour changer de pays. Tout se fait facilement, on doit etre une trentainte de touriste qui arrive en meme temps, nous faisons la queue pour l immigration, une petite cabane sur le bord de l eau. De nouvelles etampes en main nous marchons maintenant sur le sol Cambodgien.

Encore 2 heures de bateau et nous serons a Phnom Phen, capital du Cambodge. Autre pays, autre langue, autre argent, bref encore de l a daptation. Sauf une chose ne change pas, on ne peut pas faire un coin de rue sans se faire demander au moins dix fois : Touk touk madame ? Motobike Sir ? Postcard for you, cheap price. You buy something from me madame, I have best choice ! Something to drink or to heat I have sir !... et ainsi de suite. Et je n exagaire meme pas eu peu !!


On visite le palais imperial, le musee de l art Khmer, le marche Russe (vestige du temps de l occupation de ces derniers lors de la guerre du Vietnam). Ici grande differance avec le Vietnam, il y a beaucoup de gens qui mendit... c est un peu plus difficile a voir. Pour obtenir de l argent, beaucoup exhibite des blessures du aux mines anti-personnelles.

Une ville qui bouge, qui a de la poussiere mais qui s eveille a la technologie. Elle se modernise, elle construie, elle renove. C est un apres guerre qui n est pas facile mais les gens s efforce de tirer leur epingle du jeu.

Next destination, Siem Reap la ou sont les sitees d Ankgor.

Nath & Martin

Les Tunels de la guerre du Vietnam

Je vais m en souvenir des tunels...

La visite fut correcte, on a un peu d histoire et des annecdotes de guerres. Notre guide etait traducteur pour les officiers americains et il a toujours deux balles dans le corps, des souvenirs de guerre qui ne semble pas trop le faire souffrir.

Ils étaient vraiment ingénieux les Vietcongs, le system de filtration de fumée pour les cuisines souterraines était a toute épeuve. Il y avait egalement au moins une dizaine de trappes différantes, toutes aussi meurtriere les une que les autres (toujours avec des bambou affuté qui ne pardonne pas).

Lors du début de notre visite je (Nath)ne me sentait vraiment pas bien...mais ce n était pas l ambiance du site mais bien des rouleaux qui ont décidé de refaire surface aussi vite qu ils étaient entré. C est pas facile d etre discrete quand il y a une vingtaine de touriste qui sont tous attrouper a la meme place. Bref, j ai eu la chance que ce soit arrivé a l air libre...et non dans notre tour dans les tunnels.

Je peux vous affirmer que j aurais pas ete une bonne vietcong. On avait le choix de marcher 30 metres ou 60 ou 100. Et bien mois si j avais pu faire 10 metres ca m aurais suffit ! Mais une fois engager dans le tunnel il n y a qu une seule option, avancer. Et ne vous imaginez surtout que nous sommes debout et avec une belle lumiere. Nous étions en petit bonhomme (car les tunnels ont été agrandit pour les touristes), a plusieurs endroit on ne voyait strictement rien, et occasionnellement une petite lueure rouge, tres faible...trop faible. Faut que je me concentre, on ne panique pas, on respire... Martin je ne trouve pas la sortie, ya pas de sortie a 30 metres commes promis !!!!!!!!!! Ben oui yen a une mais disont que je commencais a suffoquer.

Une deuxieme visite ? Tres peu pour moi !

Nath

17 décembre, 2005

Saigon ...

17 Decembre 2005


Bonjour a tous !

Enfin ils nous est possible d'editer un blog ! mais il ne faut pas trop en demander, les photos c'est trop long a downloader...

Saigon la rebelle ... ici nous avons vue les premieres vietnamienne en camisole et mini jupe ! ici y'a des fastfood et des gros Viet ... pas de McDo mais des PFK !!! beurk ! Il y a 8 millions de personne et 4 millions de scooter, le trafic est cauchermardes pour les pietons, c'est une aventure perilleuse de traverser la rue.

Nous avons experimenter la poste vietnamienne ... 3 heures pour 3 boites ... une chance que le bureau de poste est un monument historique d'architecture Francaise ca nous a fait quelque chose a regarder. ( Dad tu va recevoir une boite avant Noel ).

Deuxieme journee, visite de l'eglise Dao Cai, un combiner de plus 5 religions, une vrai oeuvre d'art. Avec des couleurs vives et plein de dragon et d'yeux qui vous regardes ! Nous avons assite a une ceremonie.

Dans l'apres midi visite des tunels Vietcong.

a suivre ...

M & N

Hoi An la ville des couturiers

Notre nouvelle destination, Hoi An...c'est ici que ca va couter chers. C'est la ville des tailleurs ! On c'est fait faire des vetements sur mesure, en soie SVP.

Les mesures on ete prise le 12 decembre, le 13 au matin on va essayer les vetements pour les retouches et apres souper on pourrat aller les chercher. C'est vraiment difficile de resister de tout acheter, mais on doit penser que tout se transporte sur notre dos !!!

Ici en plus du shopping il y a une plage. Nous ommes au bord de la mer de Chine, mais il semble que dame nature soit contre nous. Il pleut sans arret, il y a meme des orages. Nous devons rester ici jusqu'a ce que les habits soient termine. Donc au program : magasinage, manger, sieste, manger, et enfin un acces internet quifonctionne ! mais il semble que les ordinateurs soient souvent barrer pour les blogs. On a beaucoup de difficulter a editer nos textes.

On a donc decide d'ecourter notre sejour et de ne pas arreter a Muin Ne, qui semblerait-il est une belle petite plage plus au sud...ou il pleut egalement. On va donc directement a Saigon avec un autre vol interieur pour s'eviter encore une fois des delais interminable de transport. Les plages ce sera pour la thailande, au moins la il fera beau et chaud. Normalement la saison des pluie devrait etre termine, mais il semble que cette annee elle ait decide de se prolonger.

On a vu des vielles maisons d'inspiration chinoises, elles sont les plus vieilles de la ville. Lors de notre tournee ce matin on a essaye de faire quelques photos sous la pluie.

J'espere que tout le monde va bien ? La baisse du dollard US ne vous chagrine pas trop ? Pour nous c'est vaiment super, ca baisse les couts du voyage, car ici tous les prix sont en dollard US.

Merci pour vos petites messages, c'est super d'avoir de vos nouvelles.

Nath & Martin

12 décembre, 2005

Brouillard, humidite et froid.

On a eu des difficulter avec les connections dans les derniers jours, ce qui explique notre silence. Ce n'est pas faute d'avoir essayer, donc :

Le Nord...


Brouillard, humidite et froid.
Nous avons pris le train de nuit (d'une duree de 8h30) pour arriver dans un mini village (gare de train et puis plus rien), pour ensuite faire 60 minutes de bus encore plus haut, encore plus dans les nuages. La nous arrivons a Sapa, petit village de montagne ou vive plusieurs minaurites etchniques aux alentour.

On dejeune dans une salle a manger completement glaciale, avec manteau, mitaine et foulard pour arriver a ne pas grelotter. Ici le chauffage semble inexistant, meme les serveures portes la tuques lors de leur services !

On quitte pour une journee de marche dans les rizieres...ce qui veut dire dans la bouette. Il a plut la nuit derniere et ca rend les petits sentiers tres glissant, on doit meme s'acheter un banbou comme baton de marche pour nous retenir de glisser. On a eu droit a certaine chute spectaculaire de d'autre touristes. Ici c'est l'hiver, ce qui en plus du froid ca implique qu'il y est beaucoup d'humidite. Donc la visibilite en est de beaucoup reduite pour ce qui est du decor. Aujourd'ui je porte tout les vetement que j'ai apporter et je suis bien. J'ai pas chaud, c'est un mot q'il semble que je doives oublier pour quelques jours. Combine, 2 paires de pantalons un par dessus l'autre, mitaine, foulard, bandeau, polard, manteau et coupe vend ! Ce fut une belle journee, il est tres impressionnat de voir ces dizaines d'etages de rizieres, ils sont vraiment tres travaillant d'avoir tout fait ca.

Ici on fait un peu plus attention a ce qu'on touche, il y a des poulets en liberte partout... On croise beaucoup de peuples des montagnes, mais malheureusement ils sont deja un peu trop abituer aux touristes, toute la journee tout le monde a essayer de nous vendre un millions d'objets d'artisanant.

Arrive a l'hotel, presque pas d'eau et on repassera pour la chaleur ! Aussitot ma douche pris, je remet tout mes veteemnt afin d'arreter de grelotter. On entre sous les draps en esperant se rechauffer.

On part se ballader dans le village afin de trouver le bureau de poste. Pouvez vous imaginer se perdre pendant 45 minutes dans un village qui prend 15 minutes a traverser ? Notre point de repere etait l'eglise et nous avons tourner autourd sans jamais la voir tellement il y avait du brouillard !


On c'est payer un vol interne d'une dure de 60 minutes pour sauver 18 heures de train !!!

On arrive a Hue, ville du patrimoine mondiale de l'Unesco. On visite la citadelle et la pluie commance. on se trouve un super resto italien, sauce quatre fromage vraiment exeptionnelle. On commence a trouver le menu un toujours pareil : riz a la vapeur avec porc ou boeuf ou legumes, ou bien riz frit avec porc ou boeuf ou legumes ou bien nouilles avec ... vos imagine facilement la suite !

Avec cette pluie torrentielle on decide d'ecourter notre sejours dans cette ville en esperant meilleure meteo plus au sud.

Nath & Martin

07 décembre, 2005

Tam Coc, ou Baie d'Halong Terrestre




On arrive tout juste d'une merveilleuse journee a Tam Coc (on est toujours au Vietnam).

A deux heures de bus nous arrivons dans un petit village dans lequel il y a d'immenses roches (du genre montagne) au pied desquels il y a une petite riviere qui en ete se transforme litteralement en immense riziere. Actuellement c'est l'hiver, aujourd'hui il a fait environ 10 Celcius et toujours pas de soleil (ca doit faire au moins 5 jours qu'on ne l'a pas vu).

Comme beaucoup d'endroit au Vietnam, il y a toujours enormement de personnes pour nous vendre un millions de gedis. Mais cette fois ci on ne pouvais pas se souver, nous etions dans une barques avec les "commercants". Mais il faut bien si faire...on a finalement achete une nappe. Ils ont ue raison de nous ! Mais la vieille dame a bien ramee pendant 2 heures et c'est meme forces a nous parler en francait. Il fallait meme faire attention lorsqu'on se parlait entre nous, elle en comprenait beaucoup. Dailleur c'est la premiere personne qu'on rencontre qui parlait un peu le francait, ici c'est seulement l'anglais. On est eu peu surpris puisque c'est une ancienne colonie Francaise, mais bon il semble que ca fasse daja trop longtemps pour que les gens en ait garder un le souvenir...sauf pour les CAKE et le pain !!!

Il nous reste 2 heurs pour aller chercher la linge a la laundry, trouver un resto digne de se nom pour bouffer et ensuite un bus vien nous chercher pour la train de nuit direction Nord. Donc encore plus froid pour les visites des minorites etniques. Rien pour aider la grippe que Martin vient de commencer, surement les suite du vent froid de la Baie de Halong.

Ciao !
Nath & Martin.

06 décembre, 2005

Vietnam



Bonjour a tous du Vietnam !

Wow Quel changement, nous sommes loin de Hong Kong!

Nous somme dans la ville de Hanoi, 4 millions de personnes et 3 millions de scooters !!! un scooter coute 250$ us donc tout le monde en possede un. c'est vraiment un cauchemare sur les routes, y'a pas 10 secondes sans entendre bip bip bip !!! .... on si fait.

Nous revenons de la baie de Halong.... wow! c'est vraiment magnifique, mais au mois de decembre il fait froid .. nous avons eu une journee a 7c grrrr mais c'etait la derniere journee et nous fesion du bateau. Si non ce fut fort agreable, nous avons dormis sur une jonque, et fais 2 fois du kayak entre les iles et les grottes. Pas mal tripant.

Nous rencontrons beaucoup de gens fort interessant qui voyage pas mal plus que nous!! oui oui c'est possible ! Demains nous allons dans la baie d'halong terrestre, elle est aussi spectaculaire que l'autre. Par la suite nous allons vers Sapa, ou les minirites ethnique du nord Vietnam a la frontiere de la chine.

La nouriture n'est pas terrible dans le nord du Vietnam, on a deja hate d aller au Sud pour le soleil et la chaleur et de la meilleur bouf ! (tout le monde le dit ca doit etre vrai)

Pour ceux qui s'inquette pour la grippe avaire, ici ils ont tue tous les poulles et poullet, donc pas d'oeuf non plus. Le gouv. a vraiment fait peur aux gens, meme notre guide ne veux plus jamais manger de poulet! incroyable non ?

a pluche!

p.s. merci pour les commentaires :o)